Il y a deux (trois ?) semaines, j’ai passé le week-end en famille à Orléans, et par chance c’était le week-end des fêtes de la Loire !
Ce festival est organisé tous les deux ans, durant le mois de septembre. En théorie le but est de célébrer la marine fluviale. En pratique, c’est l’occasion de boire, de manger et de danser.
Mais entre vous et moi, toute occasion est bonne à prendre pour boire et manger !
Que vous passiez dans le coin pendant le prochain festival ou simplement le week-end, je vous invite grandement à faire le tour du centre-ville à pied, de vous balader sur la Place Jeanne d’Arc, en passant par la Place de République, arpenter la rue royale avec ses arcades, et atterrir sur les quais et longer la Loire entre le pont René Thinat et le pont Georges V.
Le détour obligatoire pour une visite à Orléans, c’est aussi, et évidemment, la Cathédrale d’Orléans ! Extrêmement jolie, tant de l’extérieur que de l’intérieur, alors n’hésitez pas à « pousser la porte ».
C’était encore plus sympa de se promener dans la ville pendant le festival, on a pu écouter 2 bandas qui mettaient la pêche, manger une glace en se baladant dans les allées d’une brocante, boire des bières en regardant le coucher de soleil, et admirer un sublime spectacle pyrotechnique.
Je ne peux que vous conseiller vivement de vous rendre à Orléans lors du prochain Festival de Loire. Malheureusement le prochain festival aura lieu en 2019, mais vous pouvez déjà caler ça dans vos agendas 😉