En avril 2023, nous sommes parties en week-end à la découverte de Lyon. Une partie de ma famille du côté de ma mère vit à Lyon et je m’y suis souvent rendue quand j’étais petite. Finalement, on s’arrêtait chez ma tante, ma grand-mère, mon grand-père… mais je n’avais aucun souvenir de la ville. Alors, on a sauté dans un train et après un trajet qui passe si vite, nous voici arrivées à Lyon.
J’ai beaucoup aimé l’ambiance de la ville. Il a beaucoup plu, ce qui entache un peu le souvenir que l’on peut s’en faire. Toutefois, je me suis plusieurs fois fait la réflexion que la ville devait être trop sympa quand il fait beau. On sent le potentiel des soirées au bord du Rhône, des nombreuses terrasses et d’envie de se prélasser sur l’herbe du jardin de la tête d’Or.
La ville est très charmante avec son dénivelé, qui fait un peu souffler parfois, ses façades colorées, et ses nombreuses places.
Ne manquez pas la vue depuis la cathédrale Saint-Jean. On est subjugué de la beauté de la cathédrale, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Il y a une très belle horloge astronomique, que nous avons admiré et tenté de déchiffrer pendant un long moment.
Autre passage obligatoire, le parc de la tête d’Or. Quelle chance d’avoir un tel espace en plein centre-ville. Nous avons eu le bonheur de voir des girafes, des zèbres et bons nombres d’oiseaux au coeur du zoo. Et surtout, quel plaisir de simplement se promener en pleine nature. Le jardin se rejoint facilement depuis le centre-ville, avec un chemin qui longe le Rhône. Sinon, vous pouvez aussi loué des vélos dans la ville pour aller plus vite.
Vous me connaissez, les bonnes adresses food n’étaient pas en reste pendant ce week-end.
Nous avons commencé vendredi soir avec une adresse trouvée complètement par hasard, pas trop loin de notre logement. Trattino c’est un restaurant bio, aux produits locaux ou sourcés au plus proche et de saison, où tout est fait maison et dans une volonté d’économie circulaire. J’ai dégusté de délicieux gnocchis sauce butternut, quant à mes copines elles se sont régalées avec des gnocchis truffés et des lasagnes. Le tout dans une super ambiance et un très joli cadre, sous un immense hangar.
Nous avons également testé un bar à bières. C’était sympa sans etre mémorable; sans doute y a t il plus d’ambiance un jeudi soir 😉
Et enfin mieux qu’un seul, nous avons fait deux brunch pendant ce week-end ! Oui, passion brunch, passion sucré ET salé, passion se régaler.
Samedi nous étions chez Diploid
Un brunch à l’ambiance californienne ou australienne : du soleil, de la bonne ambiance et de délicieux pancakes. Les oeufs bénédict (la base) étaient excellents, dans un bun super moelleux, le café latte et les pancakes la touche sucré mais pas trop. Une adresse que je recommande, située en plein coeur d’un quartier très cool.
Dimanche nous testions le brunch chez New Tree Café
Un café engagé et éco-responsable, où il fait bon rester à déguster sa boisson chaude et prendre le temps de bouquiner. L’ambiance était un peu plus effervescente à l’heure du brunch, où la formule attire : une boisson chaude à volonté, un bon jus frais, un plat salé à choisir parmis des wraps et des croques – le tout en 100% végétariens bien sûr! – accompagné d’une salade à volonté, une bonne pâtisserie faite maison (brownie, carrot cake ou encore cookie), du fromage blanc avec des tonnes de topings à volonté…
On sent le partage, l’envie de faire plaisir et c’est finalement tout ce que l’on aime.
En conclusion, je reviendrai avec plaisir à Lyon, en espérant plus de soleil, car j’ai beaucoup aimé et je sens le potentiel de bonnes adresses et de bons moments à partager.