Alors oui, nous sommes en novembre. Mais cela ne veut pas dire que l’année touche à sa fin. Enfin si presque, quand je vois que les magasins sont déjà remplis de déco de Noël et qu’on peut déjà se procurer son calendrier de l’avent… j’avoue que je flippe un peu.
Peu importe, fions nous au calendrier et retenons que nous ne sommes QUE le 1er novembre, et que je ne suis donc pas trop en retard pour vous parler de mes dernières lectures.
Ben oui, je vous disais en février que je voulais lire plus. Ouai… voilà.
Bref. J’ai lu 2/3 trucs, alors je vous les partage quand même, histoire de dire.
Edit : Je crois que c’est clair… je ne lis que des livres « faciles ». Peut être ais-je été traumatisée par Victor Hugo et Baudelaire lors de mes études… !?
Tu seras une femme, Anne-Cécile Mailfert
Petit livre ultra simple, ultra rapide à lire sur le féminisme. Ou plutôt ce que cela signifie vraiment, comment grandir avec un regard différent sur les « hommes » et les « femmes », comment la société nous bourre le crâne de stéréotypes qui hier n’en étaient pas et qui auront changé demain.
Pour moi féminisme ne veut pas dire montrer ses seins lors de meetings en guise de contestation. Pour moi être féministe c’est vouloir l’égalité entre tous, et notamment cette égalité entre les sexes. Pour moi être féministe ne signifie pas m’insurger à l’utilisation du masculin en orthographe lorsque le féminin semblerait pouvoir l’emporter. Pour moi être féminisme c’est ne plus avoir besoin de pourcentage de femmes dans l’hémicycle, parce qu’elles y seront tout simplement présentes sans pression financière ou mathématiques.
Si vous souhaitez lire quelques lignes sur le sujet, ce bouquin est plutôt sympa, ludique et très abordable lorsque l’on est novice en la matière.
Cela étant dit, ne vous attendez pas à de la grande littérature ou à une thèse sur le féminisme – non, il s’agit plus de pensées, et de questions soulevées qui permettent de débattre avec soi-même et lors du prochain repas de famille (si vous aimez les conflits, je pense que l’égalité entre les femmes et les hommes est un sujet aussi brûlant que la politique).
Six ans déjà, Harlan Coben
Harlan Coben est un écrivain de romans policiers ; son style est très facile à lire et il maitrise l’art du suspens.
Dans ce roman, on suit Jake qui se rend à l’enterrement du mari de son ancien amour, Nathalie. En apprenant la nouvelle, Jake pense avoir une chance de retrouver cet amour perdu sans raison 6 ans plus tôt. Mais ce n’est pas la Nathalie qu’il a connu qu’il rencontre aux funérailles du défunt mari. Jake va alors mener l’enquête afin de savoir où est sa Nathalie.
Bien sûr je pourrais vous dire ce qu’il en est de Nathalie, mais je ne voudrais pas vous cacher le plaisir.
L’histoire est assez prenante, comme toujours avec Harlan Coben et les rebondissements de chapitre en chapitre nous pousse à toujours vouloir lire les lignes qui suivent.
L’horizon à l’envers, Marc Levy
Si vous ne connaissez pas Marc Levy, et bien c’est, dixit internet, l’auteur français contemporain le plus lu dans le monde. Rien que ça.
J’ai découvert cet auteur avec son roman Et si c’était vrai, quand j’avais 14 ans et j’avais absolument adoré. Depuis, je lis chacun de ces romans, et c’est toujours un moment de détente.
L’horizon à l’envers c’est l’histoire de Hope, Josh et Luke, trois amis inséparables, trois génies, qui vont tenter de défier la mort. Le résumé dit qu’ils vont jouer aux « alchimistes de la vie », et j’adore cette expression ! Hope tombe gravement malade, et ils vont alors tout tenter pour sauvegarder sa conscience, afin qu’elle devienne immortelle.
Comme toujours dans un roman de Marc Levy, les pages sont pleines de bons sentiments, de galères de la vie, de remise en questions, d’humour et d’amour, de cheminements hasardeux et de quelques touches de magie.
J’ai passé un très bon moment de lecture, et c’était le bouquin parfait pour lézarder sur la plage ; ok ce n’est plus d’actualité mais qui sait, vous partez peut être au soleil bientôt pour fuir le froid de la métropole…
N’hésitez pas à me dire dans les commentaires ce que vous avez lu ces derniers temps, pour m’inspirer/me motiver pour ma prochaine lecture !