Jeudi, #vivelesjoursféries, j’ai décidé de monter dans un train et d’aller voir la mer. A Lille depuis septembre dernier, je n’avais toujours pas visité la région ; et l’océan, ou à défaut la mer, c’est mon paradis. Donc ni une ni deux, me voilà partie à Boulogne-sur-Mer.
Après 1h de TGV, j’arrive à Boulogne ville. Comme c’était une journée improvisée, je ne savais pas quoi faire, quoi voir, et vous vous doutez bien que je n’avais pas de plan avec moi.
Droite ou gauche ? J’ai choisi la droite. Ben vous savez quoi ? Et oui, c’était le bon chemin. Ou en tout cas, celui que je cherchais.
Je suis donc allée à pied jusqu’à la ville fortifiée. Si vous ne le saviez pas, je ne vous juge pas je ne savais pas non plus, Boulogne était une Cité médiévale. Il reste donc les remparts, et quels autres jolis monuments.
J’ai beaucoup aimé cette petite visite. La vieille ville est très arborée ce qui est top pour visiter au frais; oui même dans le nord il peut faire chaud. La balade sur les remparts est vraiment top : vue sur la ville, la mer au loin, la cathédrale et les bancs ombragés.
En parlant de la cathédrale, je l’ai trouvé assez grande, je ne m’attendais pas à ça de l’extérieur. Il y a une très belle hauteur, un orgue impressionnant et des traces de peinture d’un bleu magnifique. Mais petite déception concernant la conservation des certaines parties (le sol, les plafonds…).
Une fois ce petit tour fini, je me suis dirigée vers la plage ! Ba oui, on ne va pas à Boulogne si on ne va pas voir la mer. Vous avez vu, je parle comme si j’étais de là bas… #pasdutout
Donc complètement au hasard j’ai arpenté les rues, suivant mon instant de marin pêcheur à l’affût des effluves d’eau salée et de poissons.
En tout honnêteté, je n’ai pas vraiment apprécié cette balade, je trouve qu’on ressent une certaine pauvreté dans cette ville. Les façades sont peu entretenues, les commerces sont quasi inexistants…
Mais je suis bien arrivée là où je le souhaitais : au port. Bon eu… j’ai du louper un truc parce que vraiment, y’avait pas beaucoup de bateaux :’) Pourtant Boulogne était, fût un temps, une base navale !
Quelques baraques de pêcheurs étaient ouvertes, ce qui était très sympa.
Comme tout le monde, j’ai marché le long du fleuve, et je suis arrivée sur la plage.
A marée basse, la plage est immense ! Je ne sais pas si les coefficients de marée étaient importants ou si c’est tous les jours comme ça, mais j’ai été très surprise de voir la mer si loin.
Le sable est extrêmement fin, le rêve. Une promenade est aménagée pour se balader tout le long de la plage ; bon si vous voulez mon avis (comment ça on s’en fout ?) ça manque d’arbres. Oui j’ai une peau qui brûle instantanément et une tolérance à la chaleur très faible lol Mais faut avouer que les chaleurs incroyables ne doivent pas avoir lieu tous les jours.
C’était ultra cool de pouvoir voir la mer, mettre les pieds dans l’eau et écouter le bruit des (micro) vagues.
Et pour le retour, j’ai marché le long du canal. Là la balade est bien plus agréable, arborée et calme. Il y a une piste cyclable, parfait pour une balade en famille. Et vous pourrez même croiser quelques rameurs dans l’eau.
Voilà pour ma petite journée imprévue. Je suis contente de l’avoir fait, et d’avoir découvert un peu plus le Nord. Si vous passez dans le coin, nécessitez pas à faire un petit tour dans la ville; tout se fait à pied en quelques heures.
Et vous, ça vous arrive de partir à l’aventure (ou juste à Boulogne…) sur un coup de tête ?
Mais c’est vrai que ça nous donnerait presque envie ce petit récit ! Je pense que tu devrais recevoir la palme du mérite par le maire de Boulogne (ou devenir adjointe au tourisme de la ville…) car tu vends bien le truc! Merci pour ce moment;)
Superbes photos ! Ça donne envie d’y aller !
Avec les détails de tes promenades en plus c’est top pour mieux se rendre compte et pourquoi pas le faire nous aussi 😉
Hâte de voir ton prochain article de voyage !
Merci beaucoup 🙂 Hâte de repartir pour raconter tout ça. Qui sait, peut être avec toi ?