Non nous ne parlerons pas de mon absence.

Oui je sais que je vous ai manqué inconditionnellement.

I’M BACK. Ou pas.

Je ne me cherche pas d’excuse, je n’en ai pas. Si ce n’est que j’étais en partiels et puis que je suis partie en vacances. Vous voyez, pas d’excuse valable.

Revenons-en aux vacances… Premier voyage outre atlantique comme une grande, avec deux potes. Et pas n’importe où, dans la ville où tout est possible : New York.

Enfant pourrie gâtée que je suis, c’était ma deuxième visite dans la grosse pomme ; mais une fois en famille, une fois entre amis, c’était deux expériences très différentes.

Dans le but d’éviter un article aussi long qu’un mémoire de fin d’année (vous sentez mon master 2 qui me tracasse déjà ?), j’ai décidé de ne vous partager dans cet article que quelques endroits, lieux, bons plans, et non l’intégralité des choses que j’ai pu voir et aimer.

Mais si vous voulez vraiment tout savoir, je suis amoureuse de cette ville. Tout est si grand, tout va si vite, j’aime la mixité qui y règne, l’architecture éclectique, la folie gastronomique (ou non)(#malbouffebonjour), la gentillesse des new-yorkais, et la beauté de ces buildings.

Vous le lirez dans absolument tous les blogs sur NY, mais autant le répéter une fois de plus, il faut absolument aller goûter les cookies de chez Levain Bakery. Ils sont absolument démentiels, et vous serez calé pour la journée ! Si tout le monde en parle, ce n’est pas pour rien ; alors soyez un mouton et allez-y, vous ne le regretterez pas.

– Levain Bakery, 167 W 74th St, New York

Si vous avez la chance de vous rendre à New York plus d’une semaine, ou pour la deuxième fois, je vous conseille vivement de vous programmer une journée à Coney Island. Situé dans le Burrow de Brooklyn, Coney Island est connue pour sa fête foraine qui a vu le jour à la fin du XIXème siècle ! Réhabilitée depuis, cette fête foraine est située sur le front de mer. Vous passerez une superbe journée dépaysante à la plage.

Personnellement j’ai eu l’impression de réaliser un rêve en me baignant de l’autre côté de l’Atlantique, moi qui passe mes étés sur la côte Atlantique française.

Et le bon plan, c’est de s’y rendre un vendredi d’été, puisqu’un feu d’artifice très joli est tiré tous les vendredis soirs sur la plage ; vous pourrez l’admirer du ponton. Un vrai plaisir !

– Coney Island, New York

Lors de ma première visite, nous avions choisi de voir la ville vue d’en haut au Rockfeller Center (aka Top of the Rock). Cette fois, j’ai aussi eu le plaisir de monter à l’Empire State Building, de nuit qui plus est. Et mon dieu, ce que c’était beaaaaaaau. Sachez que si vous prenez le City Pass, votre entrée de jour à l’Empire vous offre également, la même journée, une entrée de nuit.

Je ne peux que vous conseiller de vous y rendre la nuit. Nous y sommes allés à 1h, il n’y avait presque personne (= vue dégagée, pas de file d’attente, seul dans l’ascenseur) et on en a pris pleins les yeux ; difficile de quitter cette tour d’observation.

– Empire State Bulding, 350 5th Ave, New York

Ma plus grosse déception de ma première visite à New York, si déception il y avait à avoir, c’était Central Park. Nous avions loué des vélos, et sachez-le, vous ne pouvez pas être à vélos dans tout le parc ; de nombreux endroits vous oblige à être à pieds, à côté de votre vélo. Nous avions donc fait basiquement le tour du parc, la grande boucle prévue pour les vélos. Du coup, j’avais très envie de me « perdre » dans le parc, me sentir en pleine nature au cœur de la ville, et vivre un peu un après-midi de new-yorkais, posé sur les grandes pelouses. Et bien, j’ai pu faire tout ça lors de ma deuxième visite, et c’était trop bien !

Le réservoir reste l’un de mes endroits préférés de Central Park, je trouve ça tellement impressionnant cette étendue d’eau en pleine ville, et ce contraste entre l’eau, les arbres, et les immeubles qui dépassent. J’ai beaucoup aimé me retrouver seule dans les petits chemins, regarder les gens dans des barques sur le lac, écouter les jeunes artistes perfomer, et faire la sieste sur l’herbe.

– Central Park, New york

Brooklyn était incontestablement dans mon programme lors de ce deuxième voyage aux Etats-Unis. Encore une fois si vous avez le temps, inscrivez ça sur votre liste de chose à faire, parce que c’est un quartier super sympa.

Brooklyn offre ce calme introuvable dans la folie New-yorkaise. La vie semble prendre plus son temps; on se balade dans les quartiers résidentiels, on flâne dans les petites boutiques, et on essaie de ne pas s’arrêter dans tous les petits restaurants et autres biscuiteries. En plus ce cela, la vue de la skyline est imprenable depuis la Brooklyn Heights Promenade et le Brooklyn Bridge Park.

– Brooklyn, New-York

Concernant les sorties, je vous conseille Le Bain. Je n’ai pas de photos, ca vaut mieux pour votre estime de moi, mais croyez moi sur parole le lieu est topissime. Vue imprenable sur tout Manhattan, toilettes avec immense baies vitrées, rooftop avec canapés, ettttt jacuzzi dans la salle. What else ? L’entrée est gratuite ! Revers de la médaille, les boissons sont à 16$ minimums…

– Le Bain, High Line, 848 Washington St, New York

Pour vos sorties nocturnes, vous pouvez également aller faire à un tour à Time Square, qui est beaucoup moins fréquenté une fois minuit passé. Je dois reconnaitre que j’avais lu qu’on pouvait se retrouver presque seul à Time Square vers 2/3h du matin, et qu’il y avait quand même du monde ! Mais en effet, vous serez beaucoup plus tranquille pour prendre des photos !

– Time Square, New York

J’ai tenté d’être la plus brève possible pour ne pas vous ennuyer, tout en vous partageant mes bons moments new-yorkais. J’espère avoir suscité chez vous une envie de découvrir d’autres pays, continents, cultures et mode de vie ; car c’est tout l’intérêt d’un voyage. New-York est une grande ville occidentale ce qui la fait ressembler à Paris, mais est si différente sur de nombreux points. J’espère au fin fond de mon petit cœur que j’aurais l’occasion de retourner arpenter la 5ème avenue un jour dans ma vie ; et si cette deuxième fois était ma seconde, alors j’en aurais bien profité #yeah #superméganiannian

2 thoughts on “Vacances à New-York”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *