Edimbourg était sur ma liste de destinations à faire : ambiance Harry Potteresque, cité médiévale, lumière de Noël et slow life écossaise.

J’ai adoré pour toutes ces raisons, et je recommande… pour toutes ces raisons !

Nous – Melanosh et moi – avons passé 2 jours à Edimbourg au tout début du mois de décembre 2022. C’était un bon compromis avec l’ambiance de Noël qui se découvrait déjà, des éclaircies et de la pluie bien écossaise quand même. Ca nous a permis de découvrir les pubs, la bière et le fish & chips 😉

Arrivées à l’aéroport le vendredi soir, nous avons pris une navette qui relie en quelques dizaines de minutes l’aéroport d’Edimbourg au centre-ville. Nous apercevions déjà la neige au sol et les maisons décorées, mais c’était encore bien loin de la beauté du coeur de la ville et de ses décorations.

Nous logions dans un petit hôtel bien situé mais vraiment défraichi. L’isolation était horrible et le chauffage en panne ! En plein mois de décembre en Ecosse, je peux vous dire qu’on l’a senti. Je peux aussi ajouter les draps à la propreté douteuse et la salle de bain/toilettes à la porte en accordéon qui ne ferme pas… logement pas vraiment conseillé donc. (Regent House Hotel)

Mais l’emplacement nous a vraiment permis de parcourir toute la ville à pieds sans difficulté. Samedi matin nous voilà attablées à la première boulangerie trop cosy rencontrée, à déguster nos meilleures cinnamon bun sortis du four. Un délice ! Söderberg Bakery Shop

Nous sommes ensuite montées jusqu’au château et au coeur de la vieille ville. La vue sur le trajet est superbe et vous plonge au fur et à mesure dans le charme d’Edimbourg.

Comme à notre habitude, pas de visite du château mais les extérieurs sont très sympas. Puis nous avons déambulé dans les ruelles au gré de nos envies. Un petit stop raté au fameux café où J.K Rowling aurait écrit le premier tome d’Harry Potter puis direction le pub pour boire une bonne bière et manger quelques frites.

Evidemment, passage obligé dans la plus célèbre rue d’Edimbourg, Victoria Street, qui fait autant d’effet en vrai qu’en photo ! Nous avons eu beaucoup de chance car il faisait beau le samedi et honnêtement il y avait relativement peu de monde. C’était très agréable. Second passage obligé, le « Museum Context: Retailer of Harry Potter Merchandise » et toutes les petites boutiques dans l’univers d’Harry Potter.

Nous avons également fait le tour du cimetière d’Edimbourg, mais sans guide difficile d’identifier les tombes connues ou ayant inspirées J.K.R. Dans tous les cas, on ressent vraiment l’ambiance Potteresque à chaque recoin, comme si nous étions à Godric’s Hollow.

La période de Noël ne fait qu’ajouter au charme de cette ville. Pouvoir admirer toutes ces devantures et illuminations était un vrai bonheur.

Quant à notre samedi soir : un vrai cliché écossais : une pinte de bière dans une main, une pinte de cidre dans l’autre, à écouter le concert d’une chanteuse & guitariste indépendante. Bonne ambiance garantie !

Dimanche nous avons pris la direction des hauteurs d’Edimbourg pour une vue impressionnante de la ville et de la campagne environnante. Malgré le mauvais temps, ou simplement le temps écossais, nous avons pu profiter d’un beau panorama.

Nous avons aussi voulu découvrir les alentours et avons pris le bus jusqu’à Dean Village. Le lieu est assez connu des touristes et la balade plutôt sympathique bien que pas inoubliable non plus. Nous avons ensuite longé le cours d’eau pour une marche dominicale agréable, croisé un marché de producteurs locaux et revenues à pieds jusqu’au centre d’Edimbourg.

Sans nous laisser abattre par la pluie, nous sommes passées d’un super café aux boissons délicieuses (Coffee ‘N’ More), à un pub au mac’n’cheese réconfortante (George IV Bar). Parfait pour finir le week-end en beauté 🙂

Ne vous faites pas avoir :

Les prises sont différentes ! La petite anecdote de ce séjour est que ni Melanosh ni moi n’avions pensé à prendre un adaptateur pour charger nos téléphones… et que ni elle ni moi n’avions envie d’en acheter un énième alors que nous en avions chez nous. Nous avons donc été ultra raisonnable et avons chargé nos téléphones dès que possible, en demandant dans les cafés, les bars et même en squattant 30 minutes à l’Apple store ! Cela explique donc que nous avons fait très peu de photos du séjour !

Les restaurants ferment très tôt ! Innocente nous avons passé un samedi soir classique en commençant par l’apéro puis vers 20h30 nous voilà à la recherche d’un restaurant pour diner. Surprise, disgrâce, désarroi, toutes les cuisines sont fermées ! Malheureusement le dernier restaurant à servir était le plus touristique de tous, évidemment, et le fish & chips dégusté nous a vraiment déçues.

A 4h, c’est plus l’heure du goûter ! Et oui ca va de paire avec le point précédent mais comme ils dinent tôt, ils picolent très tôt aussi. Donc ne cherchez pas un ptit goûter chocolat chaud à 16h, il n’y aura que des groupes attablés dans et devant les pubs, un grand verre de bière à la main.

2 thoughts on “City trip à Edimbourg”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *