Mon rythme de lecture a un peu ralenti au coeur de l’hiver mais voici tout de même mes nouvelles lectures à partager avec vous.
#1 Ce que les étoiles doivent à la nuit – Anne Gaelle Huon
Liz, cheffe étoilée déchue suite à un scandale, décide, contrainte et forcée, de partir se retrouver au pays basque.
Amoureuse de la région, j’ai adoré les références aux lieux, au terroir et à la gastronomie. J’ai également adoré tous les personnages rencontrés, des plus grincheux ou plus souriants. C’est une belle histoire de reconstruction, d’amitié et de cuisine.
Un roman qui reste léger et permet l’évasion. Je m’attarderais sans doute sur les autres romans de l’autrice à l’avenir.
#2 Les choses qu’on n’oublie pas – Lucy Score
Une lecture coup de coeur ! Et oui comme de nombreuses personnes sur TikTok apparemment !
Dès les premières pages j’ai été happée par l’histoire et l’envie d’en savoir plus. Ce n’est-ce pas un roman transcendant non plus, pas de mensonge ici. Mais j’ai trouvé la lecture très fluide, et ça en dépit du changement de point de vue d’un chapitre à l’autre. D’ailleurs c’est une nouvelle tendance ? J’ai l’impression de le voir de plus en plus, surtout dans les romances et ce n’est forcément ce que je préfère… mais là c’était très bien fait selon moi et je n’ai pas eu de mal à switcher de la tête de Naomie à celle de Knox.
Un bon mix entre romance, traumatismes et pressions familiales et sombre histoire de cambriolage et kidnapping.
#3 Le bureau des affaires occultes – Eric Fouassier
Le prix Maison de la presse 2021 reçu et le titre du livre m’ont donné envie de tenter cette lecture.
Nous suivons Valentin Verne inspecteur de police aux moeurs dans le Paris de 1830, dans l’ambiance révolutionnaire de l’époque. Valentin est appelé à la sûreté pour élucider le mystérieux suicide de Lucien Dauvergne, jeune homme issu d’une famille bourgeoise.
L’auteur cite de nombreux acteurs politiques de l’époque ainsi que de vrais évènements, qui enrichissent sensiblement le décor.
La plume est riche, ca fait du bien de lire des récits conséquents et qui développent les connaissances à de nombreux niveaux.
J’ai beaucoup aimé l’enquête qui questionne dès le début et tient en haleine. Ainsi que l’histoire en filigrane d’un jeune garçon, Damien, kidnappé par un homme sombre, le Vicaire…
Du suspens, de l’enquête, une plongée dans le Paris historique, tout est réuni pour une très bonne lecture.
#4 Triste tigre – Neige Sinno
Récit autobiographique, Neige Sinno raconte d’une plume incertaine mais forte son histoire, victime d’inceste par son beau-père pendant une dizaine d’années.
C’est un écrit poignant dans lequel on ressent le besoin de coucher sur le papier tous ces évènements, toutes les pensées, les cheminements mais aussi les incompréhensions, les pourquoi restés sans réponse et les absences d’écoute des adultes.
Je n’avais jamais lu un tel format, il n’y a pas de chronologie ni vraiment de thématiques chapitrées. On plonge dans le tourbillon de pensées de cette petite fille victime et courageuse et de cette femme courageuse et victime.
Les mots sont crus, ils sont vrais, il n’y a pas de détour. Car comme elle le dit, elle n’a pas eu la chance de pouvoir détourner les yeux.
Je vous conseille vivement la lecture de ce lauréat du prix Femina 2023, qui donne la parole à ceux et celles que l’on devrait entendre plus souvent que les bourreaux.
Car quand on est en enfer, on n’écrit pas, on ne raconte rien, on n’invente pas non plus, on est juste trop occupé à être en enfer. »
#5 Ciao amore – Emilie May & Emilie Parizot
Une mini lecture pour une mini histoire romantique à Rome. Pour ne rien cacher, le livre était offert en cadeau sur ma liseuse, alors on ne se prive pas.
En quelques chapitres nous suivons Deva, de passage à Capri pour oublier sa récente déception amoureuse, va faire la rencontre de Camillo, cet italien agaçant pressé et impoli.
Vous l’aurez compris, une lecture très légère et très simple.