En ces temps troublés, aka le confinement, j’ai pris le temps d’écrire mon article sur mes vacances d’août dernier – mieux vaut tard que jamais, you know. L’idée c’est de voyager virtuellement et peut être, croisons fort les doigts, donner des idées dès lors que l’on pourra reprendre la découverte du monde !

On est parties à 3 filles pendant 15 jours, version sac à dos – bus – airbnb pour cheminer du Nord au Sud de la Croatie. Et c’était vraiment bien !! 

Jour 1 

Nous sommes donc arrivées à Zagreb, et avons directement pris un bus en fin de journée pour rejoindre Plitvice. 

Première péripétie : le bus nous a déposé dans un abris de fortune, en plein milieu de la nuit, avec rien autour si ce n’est de la forêt et une route dans le noir complet. Autant dire que ca a été la panique, car nous devions rejoindre notre airbnb encore à 2km de là..  

Donc conseil : prévoyez bien votre arrivée autour des lacs si vous n’êtes pas dans un hôtel desservit par un bus. Soit en vous mettant d’accord avec votre hôte pour qu’il vous récupère, soit en réservant un taxi ou encore un choisissant d’abord un logement à proximité d’un arrêt de bus. Ca semble assez logique me direz-vous, mais nous tout à la roots que nous étions, on n’a pas trop rigolé. Et vous ai-je dis que notre hôte parlait uniquement Croate ? Ouai c’était drôle….  

Jour 2 

Visite des lacs de Plitvice, et l’un des lieux qui vaut le plus le détour de toute la Croatie selon moi.  

C’est vraiment très très beau, vous en prenez plein les yeux !  

Je ne vais pas vous mentir (surtout si mes copines lisent ça car elles connaissent la vérité aha) : j’ai souffert ! Car oui nous avons beaucoup marché, mais surtout nous avons beaucoup monté. Il y a plusieurs parcours, plus ou moins difficile, plus ou moins loin, notre choix c’est porté sur un intermédiaire. Je n’ai pas rigolé tout le long, mais ca en valait vraiment la peine car la vue des lacs d’en haut, c’est époustouflant; bien mieux d’ailleurs que les cascades, certes belles, mais full touristes.  

En prenant un chemin plus long, vous perdez une grande partie des masses de touristes, et l’expérience est tout de suite beaucoup plus agréable.  

Prévoyez bien des chaussures de marche, crème solaire et compagnie, et surtout de l’eau ! Au début de notre parcours, il y avait des points toilettes et eau, donc on s’est moins méfiées mais toute la deuxième partie c’était le néant et la gourde s’est vite vidée !  

Bon plan : vous pouvez laisser votre sac à dos gratuitement dans un local fermé à clés, en demandant au point d’information. 

En fin de journée, nous avons repris un car direction Zadar, direct à la sortie des lacs de Plitvice.  

Nous avons récupéré notre airbnb situé en plein centre de Zadar, dont le centre-ville est pour information piéton. Et nous avons dîné dans l’un des meilleurs restaurants du séjour : Konoba Stomarica. Le lieu est recommandé par le Routard notamment, donc pensez à réserver ou à prendre votre mal en patience (ce qui est très compliqué après 20km de marche!) 

Jour 3 

Balade dans Zadar, qui est définitivement une toute petite ville, mais pleine de charme avec ses ruelles pavées et piétonnes, le front de mer et son petit port.  

Bien entendu ne ratez pas les orgues marines, une installation artistique unique. C’est trop agréable de se poser là et d’écouter les sons au fil des vagues.  

L’aprem on a siesté sur la plage. Pas ouf, mais première baignade des vacances : le kiff !  

Et dans la soirée, nous avons pris un verre dans le bar super sympa : The Garden Lounge. Grand bed avec des coussins, vue sur le port, cocktail… Bref, les vacances quoi !  

Nous avons mangé dans un restau, que je ne recommande pas vraiment : Harbor CookHouse ; Cher et pas très bon.  

Jour 4 

On quitte Zadar pour Sibenik, où on s’installe 3 jours. C’est mon passage préféré des vacances, donc un must-do si vous passez en Croatie !

En arrivant, direction notre airbnb. Je vous mets le lien, parce que c’est sans aucun doute le meilleur logement que nous avons eu, surtout parce que l’hôte Ante était tellement gentil, disponible et de bon conseil. Il nous a montré quoi faire absolument, où manger… on s’est retrouvées un peu en galère de transport, il nous a répondu direct. Bref, foncez chez lui ! En plus, et ce n’est pas négligeable en road trip, il y a une machine à laver !  

https://www.airbnb.fr/rooms/25870376?location=Sibenik%2C%20Croatia&adults=3&check_in=2020-09-03&check_out=2020-09-05&source_impression_id=p3_1592752658_zGDR1Syl0NavRoLY&guests=1

Puis découverte de la ville : ca monte, ca descend, il y a pleins de petites ruelles, des pierres, de jolies façades et de mignonnes terrasses nichées…  

Nous avons également pris la direction de la forteresse, depuis laquelle la vue est époustouflante (bien mieux en vrai qu’en photo). Nous avons même eu droit à un concert privé – un groupe était en train de s’installer pour le concert du soir même !  

Pour finir et se rafraîchir enfin, car mon dieu comme j’ai eu chaud!, nous sommes allées à la plage, un peu plus loin du centre-ville, en longeant la mer. Une fois dans l’eau, c’est le paradis : l’eau est bonne, elle est belle, la vue est top… on ne peut rien demander de plus (ou alors juste un verre de Spritz!).  

Jour 5 

Direction les îles en face de Sibenik, aka ma journée fav  : on prend le ferry, et on s’arrête d’abord sur l’île de Zlarin – ou selon moi, l’île paradisiaque.  

On a marché un peu sur la plage, pour se trouver un petit coin paisible, sous les arbres, les pieds dans l’eau, avec personne devant, personne à droite, personne à gauche. L’eau est d’une clarté incroyable, tout est calme, pas un nuage à l’horizon…  

Repas dans la petite cahute à l’arrivée de l’île, puis on reprend le ferry vers l’île de Prvic Luka.

Petit cœur de village très mignon. On a encore profité du soleil, de la farniente et de l’eau turquoise. Puis dîné au bord de l’eau.  

On a repris le ferry dans la soirée, pour rejoindre le continent.  

Je vous conseille à 2000% cette journée, qui n’est pas dans tous les guides et qui pourtant est tellement agréable. L’avantage c’est que ce n’est pas encore trop touristique, et on peut donc se retrouver seuls, au calme pour profiter de la beauté des lieux.  

Jour 6 

Là c’est le jour est peu foiré, on va pas s’mentir. On devait faire le parc de Krka, mais après Plitvice, on avait peur d’être déçues, et on a préféré garder du budget pour la suite du voyage.  

Du coup on a cherché des choses à faire un peu last minute. Direction Vodice, pour « un charmant village de pêcheurs » ………… on n’a pas vu l’ombre d’un pêcheur !  

Puis galères de bus, aucun ne nous ramenait sur Sibenik… un fail quoi !  

Mais soirée très sympa sur Sibenik, on a mangé dans un restau très cool, la gérante nous a offert un verre de digestif home made, on s’est posées dans l’herbe en contre-bas de l’église pour écouter un concert de rue. 

Bounty, Obala prvoboraca 28, 22000, Šibenik, Croatie

Jour 7 

On reprend la route, toujours vers le sud et nous voilà arrivées à Trogir pour ce septième jour du trip.  

Petite ville fortifiée, pleine de charme ! On n’a pas pu rentrer dans la cathédrale, car on était en short, mais on a fait la forteresse 🙂 

Et petite baignade de fin de journée rituel, dans une eau cette fois un peu douteuse…  

Jour 8 

Arrivées à Split, on sent tout de suite que c’est plus festif, plus de cafés/bars/restau, plus de jeunes aussi.  

La vieille ville fortifiée est très jolie mais surtout blindée de monde; j’ai trouvé ça presque étouffant à certains moments.  

Nous avons fait la visite des catacombes, où l’on a profité de la fraicheur des lieux !  

Pour le dej, on s’est arrêtées dans un restau végétarien hyper cool où tous les plats et boissons portaient le nom d’une femme célèbre ! Alliance féminisme et gastronomie : je valide. 

Pandora Greenbox 

Dehors le soleil tapait fort et on a fait nos feignasses – comprenez : j’ai fait ma feignasse – direction le belvédère du parc Marjan en tuk-tuk local.  

La vue est très sympa, et vaut le détour. La balade aussi, enfin en descente c’était cool :p  

Et stop obligatoire : la glace de chez Luka Icecream and Cakes. Une tuerie.  

Le soir on est sorties faire un peu la fête, au « Central« . Avis ? Mouai, bof.  

Jour 9 

Direction le ferry pour poser le pied sur l’île de Hvar; l’une des îles les plus connues et visitées de la Croatie. On est restées 4 jours sur l’île, pour profiter pleinement et avoir l’impression de se poser un peu avant la fin des vacances.  

Et c’est clairement ce que l’on a fait : beaucoup plus calme, farniente et peaufinage du bronzage.  

L’après-midi même, après un bon gros brunch en bord de mer, on a élu domicile sur la crique en contrebas de notre airbnb, et on ne l’a presque plus jamais quittée !  

Jour 10 

Si vous ne l’aviez pas compris, je suis un vrai poisson dans l’eau. Outre le fait que j’ai tout le temps chaud donc se baigner est une question de survie pour moi, j’adore être dans l’eau, près de l’eau ou… sur l’eau ! Et ce jour-là j’ai été servie puisqu’on a fait une sortie bateau toute la journée *coeurdanslesyeux* 

On a réservé une « expérience » via airbnb : un peu déçues, car on pensait être avec un mec du coin indépendant, et en fait c’était une vraie agence… et notre groupe qui devait être de 5 était en fait de 10… 

Mais on a quand même passé une super journée. Précision faite que la balade est extrêmement touristique, et que vous ne serez absolument pas le seul bateau sur les lieux.  

On s’est baignées dans une eau plus turquoise tu meurs; il n’y a malheureusement plus de poissons ou de corail 🙁 Mais les plongeons depuis le bateau c’est le rêve ! 

Ensuite direction une petite crique, accessible à la nage. Là, à part les fesses de dizaines de touristes dans l’eau, on a vu pleins de petits poissons.  

Puis stop un peu longuet à mon avis, pour se rendre dans la grotte bleue. Vous quittez votre embarcation, au profit de toute petite barque, pour vous rendre dans la grotte et admirez la couleur atypique. En comparaison avec les vues incroyables que la Croatie a à offrir, je n’ai pas trouvé ça spectaculaire.. 

Et pour finir la journée, stop sur l’île de Patklinski otoci, où règne le luxe, avec des beds qui font de l’œil… Nous on a juste posé notre serviette sur un caillou, mais c’était cool quand même.  

Pour clôturer la sortie en beauté, on a eu le droit à un plus grand bateau pour rentrer jusqu’à Hvar, avec position stratégique allongées, en regardant la mer s’éloigner devant nous… Ma-gique !  

Concernant vos soirées à Hvar, il y a plus que le choix !  On a choisi de manger dans un restau, bien trop cher pour nos portemonnaies, et puis on est allées boire un verre et danser, en admirant les yachts tous plus beaux, brillants et imposants les uns que les autres.  

Jour 11 

Next day : café en terrasse puis ascension #vousavezcompris,j’suispassportive, pour une nouvelle vue de ouf sur Hvar. C’est carrément le détour obligatoire !  

La ville est trop mignonne, comme toute la Croatie d’ailleurs, avec des ruelles, des belles pierres, de recoins, et des terrasses où tu veux tout le temps t’arrêter.  

Pour finir notre dernière soirée à Hvar, nous avons testé la boite Carpe Diem. Je dois dire que prendre le bateau pour aller en boite c’était une première, et que dès cet instant j’étais conquise ! Y’a une piscine, une balançoire sur la plage.. Bref on adore !  

Jour 12 

On est allées profiter de notre dernière baignade en Croatie, sur la plage de Pokonji . Après tout ce qu’on a pu voir, ce n’est objectivement pas la plus belle plage, mais ca reste super agréable!  

Quelques heures plus tard, nous voilà arrivées à notre dernière destination du trip : Dubrovnik, la pépite de l’Adriatique comme ils disent.  

Première impression ? Un monde de dingue, beeeeeeaucoup de marches – genre vraiment beaucoup, j’exagère pas promis – et tout à l’air trop beau on a hâte d’aller visiter ! 

Jour 13 

Dernière impression ? Un monde de dingue, beeeeeeaucoup de marches – que j’ai gravie une par une en me plaignant grave – et tout est vraiment trop beau ! 

Nous avons fait l’incontournable balade sur les remparts, et c’est vraiment canon.  

Puis repas sous la clim et les brumisateurs dans un petit restau juste en dehors des remparts, qui est donc moins blindé et moins cher, mais néanmoins super bon – je recommande !  

Fast Food Forteca, Ul. Između vrta 2, 20000, Dubrovnik, Croatie

On a ensuite débattu longuement sur l’intérêt de payer le funiculaire avec nos derniers petits sous – oui on a fini sur la paille – ou de marcher… Guess what ? J’ai payé, elles ont marché :’)  

La vue est véritablement sublime. On en prend plein les yeux et c’est top pour le dernier jour.  

Une fois là-haut, vous pouvez faire le musée de la guerre d’indépendance de la Croatie (ex-Yougoslavie), très intéressant, avec des photos, des vidéos et de nombreux objets. Et dans ce cas, n’oubliez pas de monter au dernier étage, pour une vue sur Dubrovnik, un peu plus privée 😉 

Dernier restau dans la cuisine familiale de Lajk. Beaucoup moins guindé qu’autre part, la nourriture est faite maison, familiale et goûtu. Ce n’est pas donné, mais croyez-moi, rien n’est donné dans cette ville. Et je souligne le petit point que je trouve top : les toilettes où tu trouves des protections hygiéniques, de la crème pour les mains, des pansements…  

Le ventre plein, nous avons pris la direction de la gare routière, pour ce qui a été l’une des pires nuits de ma vie. Le récit de ce trajet en car de 10h mérite un article complet…… 

Jour 14 

Vrai dernier jour, qui s’est plutôt déroulé dans une ambiance de somnolence, craquage psychologique et volonté extrême de prendre une douche.  

Du coup un bon domac croate, car c’est important de tester les spécialités – ah ah ah – et en route pour la France !  

Les trucs à savoir :  

  • Les croates soit ils sont méga adorables, tu veux plus les quitter / soit ce sont des trous d’fesses qui te parlent, quand ils veulent bien t’adresser la parole, comme à un chien. Tout l’un ou tout l’autre !
  • On n’a eu aucun problème à déposer nos gros sac à dos dans des consignes, il y en a partout, notamment les gares bien sûr, donc aucune prise de tête là-dessus 
  • Certaines villes sont très touristiques, donc pensez à réserver les logements en premier, sans attendre le dernier moment – notamment pour Hvar et Dubrovnik – où il faut également penser à réserver et coordonner les horaires des ferry 
  • Dans l’ensemble les bus sont assez nombreux et desservent les grandes villes de Croatie – c’est le moyen le plus économique de voyager dans le pays (la voiture doit être galère à stationner..).  

Voilà pour ce long article retraçant mes superbes vacances en Croatie, pays que j’ai adoré parcourir avec mes copines 🙂 J’espère que cela vous inspirera, ou vous aidera à planifier votre trip à vous. –

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *