J’aime bien lire mais je reconnais que j’ai beaucoup de mal à y consacrer du temps toute l’année. Les réseaux sociaux, le scrolling et le streaming à tout va a bien flingué mon cerveau et ma capacité de concentration…

Du coup depuis janvier j’ai essayé de me forcer un peu chaque jour à renouer avec la lecture. Et puis l’été, en vacances, bouquiner pour moi c’est l’activité obligatoire.

Alors en ce début septembre, je suis heureuse (et rassurée !) de voir qu’après un petit temps d’adaptation, le plaisir de la lecture est bel et bien revenu.

Voici donc mes dernières lectures ☀️

#1 L’inconnue de la Seine – Guillaume Musso

Un bon vieux Musso pour se détendre… et ben c’est un peu raté pour moi. Le dernier paru de l’écrivain le plus lu des français m’a beaucoup déçu.

J’ai trouvé le roman vide, les personnages assez creux, la fin décevante, et la plume vraiment légère.

Quand je lis un Musso je sais que c’est une lecture plutôt facile, mais il m’a habitué à mieux avec ses intrigues. Peut être aussi, je reconnais, que je n’ai pas accroché à l’intrigue un peu mystique, c’est jamais mon délire. On verra le prochain !

#2 Les patientes du Docteur Garcia – Almuneda Grandes

Là on est sur une pépite !

Livre conseillé par ma belle-mère qui est une grande lectrice (je lui ai d’ailleurs rendu pour qu’elle le prête à tout le monde) et c’était une vraie belle découverte.

L’autrice est professeure d’histoire, ce qui rend sa plume riche, pleine de détails historiques et qui vous plonge au coeur de l’intrigue.

Dans ce roman on suit trois personnages principaux, emprunt à leurs propres challenges dans le monde post- seconde guerre mondiale. Entre l’Espagne de Franco, l’Allemagne d’Hitler et sa chute finale, l’espionnage nazis et la lutte pour la démocratie… c’est une histoire au coeur de l’Histoire. J’ai appris énormément de choses sur cette période, sur les enjeux politiques et sociaux.

Ce n’est pas une lecture « simple » pour reprendre la lecture en raison de la multitudes de détails, de références historiques et politiques, mais cela vaut vraiment le coup de s’accrocher et de retrouver la concentration pour plonger dans ce livre.

#3 Les sept soeurs, tome 4 – Lucinda Riley

Si vous êtes passé à côté de la sage des Sept Soeurs, je vous invite à tout arrêter et à la démarrer !

Le succès de ces romans est, pour moi, tout mérité. Les tomes nous racontent l’un après l’autre la vie de l’une des six soeurs (et la septième ??), toutes adoptées par celui qu’elles appellent Pa Salt. Après son décès soudain, chacune reçoit un indice sur ses origines. Elles partent donc chacune à leur recherche de leur propre histoire.

L’autrice nous emmène aux quatre coins du monde, à la rencontre de différentes cultures et traditions. c’est un bel exploit car chaque tome, chaque soeur, est d’une richesse incroyable. Un vrai dépaysement dont on ne se lasse pas (sauf à enchainer les tomes trop rapidement).

Mes tomes préférés sont pour l’instant le premier et le quatrième.

Le premier sûrement parce que c’est la découverte mais aussi parce que j’ai adoré en apprendre davantage sur le Corcovado et plonger dans le mode de vie brésilien. Ca m’a poussé à faire quelques recherches historiques aussi, pour voir où s’arrête la réalité et où commence le roman. Et le quatrième parce que je n’avais pas envie de lire l’histoire de Cece, ce que je voyais d’elle dans le regard des autres soeurs ne me parlait pas. Finalement ça a été une très belle surprise. J’ai aimé m’attacher à cette soeur, me suis retrouvée dans certains de ces challenges et le paysage de l’Australie m’a beaucoup plu.

Je laisse quelques mois passer et je m’attaquerai à l’histoire de la cinquième soeur.

#4 Plus jamais – Coleen Hoover

Lecture bien plus légère. Ici on est sur une lecture new romance, avec une rédaction moins dense, un scénario un peu simpliste mais une lecture qui fait tout de même du bien.

On suit la vie de Lily avec des flashbacks dans son enfance, confrontée à la violence familiale, son premier amour et sa rencontre dans le présent d’un très charmant neurochirurgien. Entre passion, raison, estime de soi et volonté de briser le cercle, Plus Jamais est une lecture parfaite pour se changer les idées en gardant un fil rouge psychologique.

#5 Les gens heureux fument et boivent du café – Agnès Martin-Hugand

Un romain très court qui vous plonge dans les émotions du deuil familial, de la reconstruction, de la profondeur de l’âme dans un décor de nature.

J’ai beaucoup aimé la plume qui retranscrit les montagnes russes des émotions, les pas en avant et les pas en arrière, la vie qui n’est pas linéaire, le fait de penser à soi mais parfois se relever pour les autres. Le décor planté au coeur de la nature de l’Irlande s’accorde parfaitement avec les vagues de sentiments traversées. Une très belle lecture.

#6 Les frères Harris (saga) – Amy Daws

Lecture un peu honteuse bonjour.

J’ai lu ça sur ma liseuse et j’étais plutôt contente de ne pas me balader avec la couverture d’un jeune torse nu à tout va.

L’autrice est spécialisée dans ce thème (hot romance ? romance contemporaine ? romance adulte ?), si vous lisez plus de 2 tomes de la saga vous tournerez en rond. Mais… Mais on ne cherche pas à se cultiver ou résoudre une enquête ici. On pose son cerveau, on titille ses sens et on se détend.

C’est frivole, cucu et cul-cul ! Profitez de l’été pour avoir un coup de chaud 🥵

#7 Agatha Raisin enquête : la quiche fatale – M.C. Beaton

Je me suis attaquée à la lecture du Tome 1 de l’une des plus célèbre saga de son genre, le cosy mystery.

On suit Agatha Raisin, une quinca qui prend sa retraite de publicitaire ayant gravie les échelons de la société londonnienne et s’installe dans la campagne anglaise. Mais pour s’intégrer dans son nouveau village, elle doit mettre de côté ses aprioris, ses tailleurs de grand couturier et apprendre à cuisiner.

Dans ce premier tome, notre protagoniste se retrouve mêlée à une sombre histoire de meurtre, après qu’un des habitants ait goûté sa fameuse quiche…

Si vous aviez un doute, c’est maintenant clair qu’un cosy mystery est une histoire policière sans tout le côté glauque, sang et peur de l’affaire. On a juste envie d’une tasse de thé, une part de cake et d’un plaid pour dévorer cette histoire.

J’ai bien aimé le personne d’Agatha en qui on peu aisément se reconnaitre. Même sans avoir 50+ et vivre à la campagne, c’est simplement une femme un peu paumée, avec des défauts, des kilos en trop et qui galère dans sa vie amoureuse et amicale.

Il est donc grand temps que le froid arrive pour que je puisse me lancer dans la lecture du prochain tome !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *