Après des années de traversée du désert avec le blog, je me suis rendue compte que ce que je préférais c’était de pouvoir relire mes articles sur mes voyages. C’est simplement une façon de tracer tout ce que l’on vit et d’y ajouter des photos. A plusieurs reprises je suis venue piocher des adresses pour partager avec des proches qui partaient dans les mêmes destinations, j’ai relu des anecdotes pour m’évader…

Donc je me suis dit que ca valait le coup, pour moi au moins, de faire un article pour mes voyages de ces dernières années, afin de tout rassembler à un endroit. Alors c’est parti !

Attachez vos ceintures, on décolle pour : la Sardaigne ! C’était l’été 2022 et avec ma cops et travel partner, Melanosh (pour les intimes) Photos sur Cour (pour les pro ;))

On a sillonné les blogs pour décider de notre itinéraire et des endroits immanquables. Notre choix s’est arrêté sur le sud et l’ouest de l’île, garanti moins touristique et plus sauvage. Je peux confirmer qu’on s’est parfois retrouvées complètement seules, presque perdues, à se demander si des touristes étaient déjà passés par là…

Mais ça c’est aussi toujours le lot quand melanosh et moi sommes en vacances ensemble : on vit des moment de grand désarroi 😉

Jour 1 et 2 – Cagliari, la capitale de l’île sarde

Si vous visitez le sud de la Sardaigne, vous atterrirez certainement à l’aéroport de Cagliari. La meilleure idée est donc de rester quelques jours après votre vol ou avant de repartir, pour visiter la ville.

Après avoir loupé un train et attendu 45 minutes le suivant, à 22h sans avoir mangé, nous avons finalement pu rejoindre notre hôtel d’une nuit (Residenza Scalette), qui était une super adresse. Ce n’était pas notre logement le plus cher et pourtant les presta étaient top. La personne à l’accueil a été adorable également et nous a conseillé un super restaurant.

Cagliari est une très jolie ville, très pentue (tu sens la meuf qui en pouvait plus avec son sac à dos ?), très pittoresque. La pierre y est très présente, ce qui joue surement dans le fait que j’ai aimé cette ville. On sent l’attrait touristique, vous ne manquerez pas de choix pour déguster de bons plats italiens et boire des cocktails.

Nous sommes restées une journée, avant de récupérer notre voiture de location en fin d’après-midi. Nous avons eu le temps de faire le tour de la ville mais ça peut être sympa de rester une nuit de plus pour profiter de la vie nocturne.

Petit aparté pour raconter le passage où nous sommes allées récupérer ladite voiture… Une tempête s’est abattue sur la ville alors que nous étions dans le train. En sortant, ce sont des sauts d’eau qui nous sont tombés sur la tête. Les quais étaient inondés. C’était l’apocalypse ! Arrivées à l’aéroport (où on récupérait la voiture), des portes en verre avaient explosé sous la pression de l’eau, des coupures de courant ont rendues impossible de joindre la location, des accès étaient fermés pour éviter l’inondation… mais l’eau s’infiltrait absolument partout. Tout le monde se tenait debout sur les sièges pour éviter l’eau. J’ai vu des gens enlever leur baskets pour se mettre en tongs et aller… nager dans l’aéroport haha Une bonne heure plus tard l’orage était passé, l’eau commençait à reculer et nous avons pu aller récupérer notre voiture. Autant dire que prendre le volant dans ces conditions c’était pas hyper rassurant !

Jour 3 et 4 – Teulada, le village familial

Je vous passe mon agacement à l’arrivée au logement où la proprio ne fait aucun effort pour parler deux mots d’anglais et nous expliquer où nous garer…. et je vous parle plutôt du petit restau trouvé in extremis, la trattoria la grotta azzurra.

On a mangé une pizza et dégusté un bon verre de vin au bord du rivage, une très bonne adresse. Dans tous les cas, vos choix seront limités dans cette ville assez petite, ne tardez pas trop à aller diner et si possible : réservez !

Le lendemain nous sommes parties à la découverte des plages de Sardaigne.

Enfin, d’abord on s’est pris un super petit déj sur la place centrale de Teulada, et on a dégusté nos meilleurs croissants fourrés au nutella et à la confiture, à Ex Centrale.

Une fois repues, nous avons pris la route pour poser nos fesses à la Spiaggia Sa Cana. Parking payant de quelques euros mais qui vous permet une tranquillité d’esprit. La plage est plutôt petite et l’eau y est excellente.

Vers 14h, on se dit qu’on commence à avoir un petit creux et on part à la recherche d’une cabane de plage ou restau sympa pour grignoter… et quelle ne fut pas notre erreur. Nous avons déambulé en voiture sur des kilomètres sans trouver quoi que ce soit d’ouvert ! Finalement on trouve un complexe hôtelier qui indique un restaurant accessible… mais le lieu a l’air VIDE. Alors en désespoir de cause, on traverse la rue pour finir dans ce qui ressemble à un ptit troquet de bord de route avec des chaises en plastique et une vue sur le parking. Et bien vous savez quoi, c’était pas notre pire repas ! Et surtout on a mangé le meilleur dessert, une crème glacée au café – en face du Chia Laguna Resort.

Pour finir la journée, on s’arrête sur le bord de la route, près d’une crique qu’on avait repérée le matin même en voiture. Et c’était génial : on était seules sur notre plage et dans l’eau avec une vue superbe sur les montagnes. C’était pour moi la plus belle plage du séjour et l’un de mes moments préférés.

Après notre diner, une fête de village était organisée. C’est là qu’on s’est aperçues que Teulada était vraiment un village où les sardes et les familles sardes devaient se retrouver tous les ans. L’ambiance était trop chouette.

Jour 5 et 6 – Iglesias, la ville qui s’anime le soir

Après un énième croissant fourré, nous quittons Teulada pour rejoindre Iglesias.

Sur la route, nous nous arrêtons pour découvrir Porto Pino, ou les « dunes de sable ». Le trajet pour y arriver est très sympa, ca ressemble aux marais salants de l’île de Ré (oui je reconnais, la comparaison est risquée !). Mais une fois arrivées, je dois dire que nous étions déçues… Les dunes ne sont pas très impressionnantes et l’ensemble du lieu est loin d’être sauvage et naturel.

Ponpon sur la gâteau, l’endroit attire énormément de touristes (pour de la pub mensongère), du coup c’est attrape touristes en tout point. Tu paies cher ton parking, tu paies cher ton sandwich sans goût et tu attends 1h pour avoir une bière…

Allez on reprend la route, ca vaut mieux !

Nous voilà donc en cette fin de cinquième jour à Iglesias.

Anedocte time ! J’avoue, je suis féministe et je suis le cliché de la meuf : je ne suis pas une pilote. Du coup, quand je me retrouve avec un gps qui me dit de prendre une ruelle alors que les panneaux indiquent zone piétonne… je le sens moyen. Mais le propriétaire nous dit que c’est bon c’est le chemin tranquillou, alors je m’engage… je suis donc à présent en plein milieu d’une place pavée avec le monde installé en terrasse de café qui me regarde, et je poursuis dans une ruelle encore plus petite où je doute même que la voiture passe sans déplacer quelques touristes… Une seule envie : planter la voiture et aller m’enterrer dans un trou. Un vrai moment à oublier ! (promis personne n’a été blessé).

Pour le diner, Sardaigne oblige, nous avons encore mangé une super pizza, en s’arrêtant dans un restaurant un peu au hasard. Le tiramisu était aussi délicieux. Foncez, au Zenith.

La soirée se termine encore sur une fête de village, avec un défilé en costumes traditionnels, c’était trop sympa à voir.

Pour conclure sur Iglesias, la ville est très jolie et animée le soir, c’est très cool de se balader dans la ruelles. Par contre la journée, c’est assez triste avec peu de choses à voir.

Jour 6 – Nebida & son Pan Di Zucchero

En journée on a voulu visiter Nebida : désarroi, we meet again. Peut être sommes-nous, là encore, un peu trop françaises mais pour nous les vacances et les villages, ca rime avec visite du patrimoine. Sauf qu’à Nebida, il n’y a rien à voir. Enfin si, la vue est sublime. Mais autrement, en pleine journée pas un chat, une rue principale qui ne semble faire que traverser le village et puis… rien.

Après de trèèèès longues minutes (heures ?) à chercher quoi faire et où aller, melanosh a sauvé la journée en trouvant un restaurant avec une vue sublime quand on (je) n’y croyait plus. Un peu cher mais on était plus trop regardante haha Le cocktail a fait passé le pilule.

Nous avons fini l’après-midi sur la plage Masua et profité du coucher de soleil sur le fameux Pan Di Zucchero. Un très beau moment.

Trois tours de labyrinthe pour trouver comment rejoindre notre garage sans déplacer toutes les terrasses du quartier plus tard, nous avons diné sur une des places du centre historique avec des planches de fougasses à partager et un bon cocktail of course.

Jour 7 – Une nuit à Oristano

On reprend notre petit bolide et arpentons les routes montagneuses de la Sardaigne en direction de Oristano. Nous avons séjourné une nuit dans un hôtel avec piscine, dont on a pu profité malgré le ciel gris de la fin d’après-midi.

Un restaurant nous a été conseillé par une personne de l’hôtel mais nous avons été très déçues; c’était vraiment un restaurant de touristes.

Le centre de Oristano n’est pas très grand mais sympathique et les bars de la place assez animé pour passer une bonne soirée. Je n’en dirais pas plus sur les secrets de tournage.

Le lendemain nous avons jeté notre dévolu sur la plage de Is Arutas. La mer était plutôt agitée donc pas très belle. Nous avons déjeuné sur le pouce au bar de plage, mais sans grande conviction.

Pour finir nous nous sommes installées sur une plage au coeur de Cabras, village de pêcheur où l’eau était très calme, endroit parfait pour une fin d’après-midi.

Jour 8 et 9 – Bosa, le village suspendu

Nous avons posé nos dernières valises du road-trip à Bosa, le village perché sur la montagne.

Sans aucun doute la belle plus visite de Sardaigne.

Nous avions réservé un airbnb avec un propriétaire adorable, sur le point d’accoucher ! Elle conseillait quelques bonnes adresses et lieux à visiter. Le logement était bien rénové, au goût du jour et avec un grand lit confortable, et extrêmement bien situé à l’entrée de la ville. 10/10 pour finir !

Le ciel était un peu gris, mais ça nous a permis de souffler un peu après les fortes chaleurs. Nous avons alors pris la route du château, où finalement on a cru dessécher parce qu’en fait le soleil s’était levé et on n’avait pas pris d’eau #bieouejlesmeufs

La vue du château est très jolie et impressionnante, c’est un must-do à Bosa.

Le lendemain, après avoir flané à l’ombre des ruelles de Bosa, nous sommes allées à la Cala Rapina. L’arrivée à la plage nécessite une petite randonnée, pas très longue mais définitivement avec des baskets. Ca vaut le coup car en fin de journée c’était sublime et l’eau était excellente.

La vie nocture à Bosa est belle et bien présente. Beaucoup d’ambiance dans la rue, des bars et des restaurants dans les ruelles pavées. Nous avons même eu droit à des concerts de rue. Deux superbes soirées pour finir en beauté les vacances !

Fin des vacances

Nous avons bouclé notre tour en passant une dernière soirée à Cagliari, afin de prendre notre avion très tôt le lendemain.

Après une excellente expérience la première fois, nous sommes retournées dans le même restaurant que notre premier repas à Cagliari; je vous le recommande les yeux fermés ! Restaurant Impasto

C’est sur cette note gustative que ce récit prend fin – en même temps : vacances & Italie, la nourriture c’était essentiel.

Une très belle escapade dans le sud / ouest de la Sardaigne avec une super copine <3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *