Toujours aussi fan de podcast, je ne peux plus m’en passer. Et chaque semaine, je trépigne d’impatience des nouveaux épisodes ou pars à la recherche de nouvelles pépites à découvrir. J’ai essayé de faire une courte sélection sur des thèmes variés, et ça me fera du contenu pour les prochains articles.
Donc en ce moment dans mes oreilles, on retrouve…
Moralité
Le dernier né des podcasts par Mariel, plus connue sur l’internet sous le pseudo Le Blog de Néroli. Je suis Mariel depuis des années sur quasi toutes les plateformes. J’adore son contenu blog et Youtube, toujours sincère, vrai et ancré dans la réalité; et bien entendu, je suis fan de ces réels et story sur Insta, qui me font mourrir de rire.
J’ai écouté tous les épisodes de son premier podcast sur la vie des soignants, alors je n’allais pas passer à côté de Moralité.
Dans chaque épisode Mariel nous offre une anecdote, nous parle d’un sujet de vie ou d’histoires vécues qui lui ont apporté quelque chose. L’idée c’est toujours de trouver une « morale », une raison à tout ce qu’on peut vivre. Ce n’est pas forcément du négatif, bien au contraire.
J’adore l’écouter parce que, comme à son image, Mariel nous livre des choses vraies de la vraie vie, avec sourire et optimise. C’est simplement un podcast qui fait du bien !
Soif de sens
Une thématique bien différente avec Soif de sens : comme son nom l’indique, Pierre Chevelle reçoit un.e invité.e dans son podcast, à la recherche de sens dans ce monde qui ne semble pas toujours tourner rond. Les sujets sont variés puisqu’on parle d’écologie, d’entrepreunariat social, de liberté et de respect, de sexualité, de déconstruction…
Je ne fonce pas sur chacun des épisodes, certains m’inspirent plus que d’autres. Mais je finis toujours mes écoutes plus ouverte, plus alerte et plus renseignée sur des sujets de société. On ne va pas changer le monde tout seul, mais on peut tous changer le monde 🙂
J’ai par exemple beaucoup aimé le podcast en deux parties avec Célia Sauvage, où ils décodent ensemble Disney et tous les stéréotypes véhiculés, l’évolution et l’impact sur notre construction et celle de nos enfants.
J’ai également adoré celui où Frédéric Tellier vient nous parler de son dernier film sorti « L’abbé Pierre – une vie de combat », qui retarce la vie de cet homme profondément solidaire et humain. J’irai sans aucun doute voir le film.
Pour résumer, le podcast est classé dans la rubrique « Ecologie, féminisme et solidarité ». Tout ce qu’on aime.
Fréquence 9 3/4
C’est ma dernière découverte, avec une thématique plutôt niche. Enfin, si tenté qu’Harry Potter soit niche. Mais disons que je ne pense pas intéresser tout le monde avec un podcast 100% HP.
Marina et Jérémy nous embarquent dans un échange autour de l’aventure livresque Harry Potter, chapitre par chapitre. C’est donc l’occasion de relire (pour la 100ieme fois) la saga, s’attarder sur des détails parfois oubliés, ou expliquer les plus folles de théories.
J’aime bien le concept, ça me permet aussi complètement de m’évader dans ce monde magique cher à mon coeur et puis ca n’embête personne. Ca fait aussi du bien d’écouter des choses légères !